Boutique Plurielle
Boutique Plurielle
Panier 0

La Fonction De La Table Basse

La Table Basse Le Carré De La Déco ! Le Carré Du Globe Sa Fonction

LA TABLE BASSE : A QUOI SERT ELLE ?

 

Une table basse, ou table de salon, doit être suffisamment basse pour qu'on puisse y accéder tout en restant assis. Elle est destinée à être placé dans une salle de séjour, à portée des personnes occupant les canapés ou les fauteuils. On y pose essentiellement les boissons qui vont être consommées, les magazines ou les livres, les télécommandes…

Table Basse de Salon

On en trouve aussi dans les salles d'attente où sont déposés des magazines en libre-service, ou encore dans certains cafés et salons de thé.

 

LA FONCTION DE LA TABLE BASSE

L'utilité de la table basse est bien peu évoquée, et pourtant, elle a une fonction. Mis à part sa propriété décoratrice, ce mobilier sert avant tout à servir de table, pour poser des livres, des albums, des verres lors d'un petit apéro, mais elle sert également à décorer l'espace à vivre en y plaçant des bouquets de fleurs ou des bibelots.

Par conséquent, elle doit être en harmonie avec les meubles qui l'entourent, c'est-à-dire, les fauteuils, le canapé ainsi que toute la décoration de votre salon. La taille idéale varie en fonction de l'espace qui lui sera alloué.

Dans un salon spacieux, une très large table basse est plus commode. Pour les petits espaces, mieux vaut opter pour une table basse plus soft, de préférence rectangulaire afin d'économiser l'espace.

 

Traditionnellement dans les pays comme l'Inde, la Chine ou le Japon la table basse servait à prendre le repas assis directement sur le sol, cette utilisation est ancestrale pour ces peuples. En outre, le rituel du thé dans le monde Arabe, dans des pays comme l’Algérie, la Tunisie ou le Maroc, a favorisé l’emploi des tables basses. En 1725, Laugier de Tassy mentionne que les arabes les plus éminents possédaient une table basse ronde recouverte de laiton.

Table de Scribe avec plateau en Laiton

Dans le monde Ottoman dès le XVIème siècle, la table basse était répandu dans les jardins pour y prendre le thé. C'est également dans ces pays que l'on trouve la table basse de scribe pendant la période du XVIIème et XVIIIème siècle. Elle se présentait sous la forme de petit coffre en bois rectangulaire, dont le plateau était marqué d'un décor de marqueterie sophistiqué, et équipé de tiroirs pour le rangement des outils des écrivains et des peintres.

 Table à Thé

Mais l'origine de la table basse tel que nous la connaissons aujourd'hui semble avoir comme point de départ la table à thé. En effet, en Grande-Bretagne, au XVIIème siècle et début XVIIIème siècle, l’habitude du « tea-time » s’est progressivement organisée autour des fauteuils ou canapés ayant une assise assez haute (style Bergères) assortis de tables à thé généralement rondes et sur trépied. Cependant, dès 1780, la hauteur des sièges se rapproche du sol et donc les tables à thé se transforment peu à peu en tables basses par nécessité.

Table Basse dans une Salle d'Attente

 

Vous avez aimé notre article ?! On compte sur vous pour découvrir notre prochain article sur les différents modèles ainsi que les matériaux utilisés pour concevoir une table basse ! En attendant, rendez-vous sur notre site afin de découvrir toute notre sélection de tables basses !!! 

 

 


Article précédent