LA TABLE BASSE
Origines
La table basse est la fusion de trois cultures :
- japonaise
- arabe
- britannique

En Europe, les ancêtres de la table basse remontent à 1750, lorsque "prendre le thé" est devenu à la mode chez les bourgeois, qui l'avaient copié sur la haute société de l'époque. Ces premières tables étaient encore élevées et, étaient composées de trois pieds joints dans un pilier de près d'un mètre qui tenait un plateau arrondi.

En Grande-Bretagne, le design se simplifie et s'allonge, jusqu'à prendre une forme rectangulaire. Ceci peut également être vu sur les tables basses japonnaises, largement utilisées pour le dèjeuner ou le thé.
La réduction progressive de sa hauteur, afin de faciliter son utilisation sur le canapé, a été emprunté à la culture arabe. Plus précisément, à l'Empire Ottoman où l'on y mangeait, buvait et discutait en groupe.C'est aussi sur cette table basse que l'on posait la chicha ou la pipe.

est perceptible dans l'évolution du design des tables basses britanniques.Elles ont pris le même type de formes et dimensions, utilisée par les asiatiques, pour les introduire en Europe.
Au cours du XX°siècle, les tables basses sont devenues incroyablement populaires et de ce fait, on trouve de nombreuses variations. On a repensé la forme des pieds et des plateaux, également ajouté des tiroirs de rangement et d'autres caractéristiques, très normalisées aujourd'hui.
