Boutique Plurielle
Boutique Plurielle
Panier 0

La Table Basse

La Table Basse Le Carré De La Déco ! Le Carré Du Globe Origines

LA TABLE BASSE

Origines

La table basse est la fusion de trois cultures : 

  • japonaise
  • arabe
  • britannique

Guéridon ancien
    Chacune de ces trois cultures avait une table destinée à occuper la place dans le salon, près des places très confortables pour se reposer. 
     
    En Europe, les ancêtres de la table basse remontent à 1750, lorsque "prendre le thé"  est devenu à la mode chez les bourgeois, qui l'avaient copié sur la haute société de l'époque. Ces premières tables étaient encore élevées et, étaient composées de trois pieds joints dans un pilier de près d'un mètre qui tenait un plateau arrondi. 
    Guéridon Empire XIX°siècleC'est autour de 1780 que le design plutôt haut de ces tables fût changé par quelque chose de plus bas, et généralement placé près du canapé. Cela conduit aussi à modifier la forme des tables. 
    En Grande-Bretagne, le design se simplifie et s'allonge, jusqu'à prendre une forme rectangulaire. Ceci peut également être vu sur les tables basses japonnaises, largement utilisées pour le dèjeuner ou le thé. 
    La réduction progressive de sa hauteur, afin de faciliter son utilisation sur le canapé, a été emprunté à la culture arabe. Plus précisément, à l'Empire Ottoman où l'on y mangeait, buvait et discutait en groupe.C'est aussi sur cette table basse que l'on posait la chicha ou la pipe. 
    Table Basse Japonnaise XIX° siècleL'influence japonnaise sur ce type de mobilier
    est perceptible dans l'évolution du design des tables basses britanniques.Elles ont pris le même type de formes et dimensions, utilisée par les asiatiques, pour les introduire en Europe. 
    Au cours du XX°siècle, les tables basses sont devenues incroyablement populaires et de ce fait, on trouve de nombreuses variations. On a repensé la forme des pieds et des plateaux, également ajouté des tiroirs de rangement et d'autres caractéristiques, très normalisées aujourd'hui. 
    Table Basse Ottoman XIX° siècle
    Nous développerons les us et coutumes de l'usage de la table basse dans notre prochain article ...en attendant rendez-vous sur le site pour apprécier notre sélection de tables basses contemporaines et vintage !!!

    Article suivant