Les Différentes Formes et Matériaux de la Table Basse

LES DIFFERENTES FORMES ET MATERIAUX DE LA TABLE BASSE


Esthétique et pratique, en plus d’un design très raffiné, la table basse est le meuble incontournable de votre salon et doit s'harmoniser parfaitement avec votre intérieur. La table basse est un meuble doté d’un plateau horizontal prenant appui sur un ou plusieurs pieds. Elle peut prendre plusieurs formes distinctes et, être conçue avec différents matériaux. Enfin, elle peut être composée d'un ou plusieurs tiroirs  ou d'une ou plusieurs étagères. Nous distinguons 4 formes de table basse, à savoir ronde, ovale, carrée et rectangle, que nous allons détailler ci-après.

 

LES DIFFERENTES FORMES

LA TABLE BASSE RONDE

La table basse ronde invite au partage de par sa forme circulaire où tout le monde y trouvera sa place. C’est la table idéale pour faire des jeux de société en famille ou entre amis dans le salon. Entre le canapé et les fauteuils, il est au centre des convivialités. Aussi, les tables basses rondes sont mieux adaptées aux espaces limités car elles sont plus faciles à contourner. Quand on a des petits enfants à la maison, cette forme de table basse est aussi plus sécurisante. Pour ce qui est de la décoration, elle est adaptée à un agencement de plusieurs meubles. Cela peut être plusieurs tabourets ou un canapé principal accompagné de plusieurs fauteuils.     
Table ronde


LA TABLE BASSE OVALE

La table basse ovale diffère de la table basse ronde par sa forme allongée et sa courbe fermée, par ailleurs elles offrent les mêmes atouts en matière de fonctionnalités et de décoration. 

Table basse ovale

LA TABLE BASSE CARRÉE

La table basse carrée est bien tranchée avec ses 4 côtés égaux. C’est la table qu’il vous faut pour prendre un repas dans le salon devant un bon film. Cette forme permet autant de convivialité que la table basse ronde, les personnes sont placées chacune à égale distance du centre de la table. Elle sera parfaite dans une pièce carrée, comme dans un studio par exemple.

Table basse carré

 

LA TABLE BASSE RECTANGULAIRE

La table basse rectangulaire est sans doute la forme plus courante. En fait, cette forme convient à tous les styles de maison, que ce soit un studio, un appartement ou une villa. En outre, elle s’adapte parfaitement aux canapés d’angle ou à deux canapés face à face.

Table basse rectangulaire

 

LA TABLE BASSE TRIANGULAIRE


Enfin, la table basse de forme triangulaire. En effet, cela existe, mais elle n’est pas faite pour le salon. La table basse triangulaire s’installe généralement dans les salles d’attente ou à l’entrée d’une maison.

Table basse triangulaire

 

LES DIFFERENTS MATERIAUX


Choisir un matériau pour la table basse de son salon est d’abord une affaire de goût. Mais chacun apporte aussi des particularités spécifiques.

Une table basse en bois, avec son côté naturel, apporte de la chaleur dans le salon. Le bois, matériau intemporel, est aussi garant de solidité et de bon vieillissement. Il s’adapte à de nombreux styles de décoration, de l’univers nordique au plus design. Le seul inconvénient du bois est son entretien ; or, une table basse dans le salon doit être protégée contre l’eau ou tout autre style de taches. Si vous possédez déjà des meubles en bois dans votre salon, veillez à ne pas mélanger trop d’essences de bois différentes dans la pièce.

Vous choisirez plutôt une table basse en métal pour le salon si votre décoration est davantage industrielle. Ces matériaux sont très faciles à entretenir et très résistants. L’alliance du métal et du bois, tous deux des matériaux bruts, convient parfaitement à des espaces de style contemporain.

Si vous recherchez une table basse pour le salon, résistante et facile d’entretien, vous pouvez choisir une table basse en stratifié (particules de bois recouvertes d’une couche plastifiée). Ce matériau existe dans une grande multitude de couleurs et peut également présenter des effets de bois, de pierre, etc.


Table basse en verreLa table basse en verre pour le salon est un grand classique. Elle est discrète et donne une impression de légèreté. Elle est parfaite notamment pour les petits espaces. De plus, une table basse en verre s’adapte à différents styles de décoration, du plus classique au plus contemporain. Si elle s’entretient facilement, elle a, en revanche, l'inconvénient d’être fragile.



Si vous préférez donner un aspect précieux à votre salon, vous pouvez choisir une table basse en pierre comme le marbre, ou un côté plus industriel avec une table en béton.

Le plastique est aussi très utilisé pour les tables basses de salon. Légères, résistantes, faciles à déplacer, les tables basses en plastique sont idéales dans les petites pièces et quand on a de jeunes enfants. De plus, elles apportent gaieté et fraîcheur avec leur gamme de couleurs très étendue.

Table basse en plastique



Quelque soit la forme il existe une variante, les tables basses gigognes ! 

LES TABLES BASSES GIGOGNES


Composées de deux ou trois tables encastrables, les tables gigognes plaisent par leur côté pratique et décoratif à la fois. C’est sans conteste la star du mobilier gain de place. Discrète et peu encombrante, elle se déploie selon les circonstances. En verre ou en plexi, elle s’effacera totalement dans votre intérieur. Il n'y a rien de mieux que des tables gigognes pour donner une impression de changement à la décoration de votre salon. Pour faire de la place, on peut soit les ranger sur elles-mêmes, soit les séparer pour les placer en bout de canapé. En somme, ce système permet de rythmer votre intérieur avec des tables en mouvement permanent qui suivent vos activités et vos besoins au quotidien. Ainsi, chaque table a sa fonction : l'une peut faire office de "vraie" table basse, la seconde peut prendre des airs de table d'appoint pour y déposer les affaires dont vous avez régulièrement besoin, tandis que la troisième peut servir à ranger les livres et les magazines. 

Table basse Gigogne

 

Excellente transition pour vous parler dans un prochain article du "bout de canapé"... 

 


Partager ce message


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés